Accueil FaRando'L ]

 

Etangs et Col de Fontargente (2262 m) à partir du Pla de las Peyres

(en 2 jours).

 

Age: A partir de 7 ans.

Durée:
Montée : 3 heures (étangs); 4 heures (col)
Descente : 3 heures.
Cette randonnée est proposée en 2 jours, afin de jouir du cadre agéable des étangs le soir.

Dénivelé: 450 m (étangs); 550 m (col)

Difficulté: Aucune difficulté. Itiniéraire sur sentier bien balisé. Dans ces parages humides, une crème répulsive contre les insectes (taons, moustiques...) est nécessaire.

Balisage: Itinéraire entièrement balisé.

 

Description générale:

Cette randonnée courte et facile est le prétexte idéal pour faire découvrir aux jeunes enfants les attraits de la randonnée avec bivouac. Les enfants même jeunes pourront porter avec fierté leur "part" sur leur dos grâce à la faiblesse du dénivelé, et passer leur première nuit en montagne.

De plus, ces étangs n'étant pas situés sur le chemin de quelque pic "vedette", ils n'attirent pas des cohortes nombreuses et bruyantes, et seuls quelques pêcheurs s'attardent ici pour la nuit. Même en été, à condition d'éviter le week-end, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez dès le soir avec les étangs pour vous tout seuls. De plus, les emplacements pour établir le bivouac ne manquent pas aux alentours des étangs.

Toutefois, pour notre part, ayant une fois établi un bivouac un samedi soir, à proximité immédiate d'un des étangs, nous avons eu la surprise désagréable de voir, le soir venu, s'établir à cinq mètres de notre tente une bande de jeunes plutôt indélicats et bruyants, venus passer la nuit ici pour pêcher le lendemain. C'est, revers de la médaille, la facilité d'atteinte de l'endroit qui est responsable de ce qu'il soit fréquenté par ce genre d'individus sans aucun savoir-vivre. Un conseil avisé, pour cette randonnée "trop facile", si l'on tient à partir le week-end, serait donc d'établir le campement à distance respectable des étangs, pour éviter la détestable engeance des pêcheurs indélicats.

La randonnée débute au Pla de las Peyres, zone d'alpages parsemée de gros rochers, qui marque le fond de la vallée de l'Aston. Laissant à droite la grande Coume de Varilhes, le parcours s'engage dans la pente menant à la Jasse de Pinet, puis attaque le flanc du verrou retenant les étang pour le contourner par l'est. L'itinéraire louvoie alors entre les étangs avant d'aborder la montée vers le col, dans un décor plus chaotique. Le parcours reste presque exclusivement dans un décor végétal.

Le grand étang de Fontargente. Au fond, la masse aplatie du Pic des Calmettes.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 


 

Tracé de l'itinéraire:

Tracé de l'itinéraire proposé, à partir du Pla de las Peyres
Note: le fond de carte utilisé ici, volontairement dégradé, ne permet pas d'effectuer la randonnée en toute sécurité.
Pour randonner en toute sécurité, se procurer la carte IGN 2148 OT "Vicdessos" (au 1/25000e).



 

 

Itinéraire:

 

(1696 m) Pla de las Peyres.

Laisser la voiture au parking où se termine la piste à environ 2 km après le barrage de Laparan et suivre le sentier balisé de rouge qui part de la cabane vers l'extrémité sud du Pla de las Peyres en restant sur la rive droite du Ruisseau de l'Aston. Le sentier s'infléchit vers l'est pour gravir à flanc la pente de la Jasse de Pinet menant au Pla de Garsan. Lorsque la pente commence à se faire moins rude, passer une zone chaotique parsemée de gros rochers posés dans l'herbe. Enfin, la pente s'adoucit franchement à l'approche de la Cabane de Garsan.

Le Pla de las Peyres. Sur la droite, l'entrée de la Coume de Varilhes.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

(1900 m) Cabane de Garsan.

La Cabane de Garsan permet d'admirer en enfilade toute la Coume de Varilhes, qui offre, dans sa partie nord, la possibilité de randonnées magnifiques et solitaires en moyenne montagne parmi une multitude d'étangs. Une source captée est située à proximité de la Cabane, mais étant située en plein milieu d'une zone de pâturages, on m'a toujours conseillé d'en traiter l'eau avant de la boire, et je ne me suis jamais risqué à passer outre ce conseil.

De la Cabane, descendre un peu dans la prairie vers le sud pour atteindre la passerelle (1890 m) qui enjambe le Ruisseau de l'Aston. Le sentier grimpe dans la pente en face, puis s'infléchit sur la gauche pour suivre la crête qui borde à gauche la muraille qui surplombe le Pla de Garsan au sud. Au bout d'une demi-heure de cette montée, atteindre un à-pic donnant sur le vallon du Ruisseau de l'Estagnol: le Malpas.

La Coume de Varilhes vue de la Cabane de Garsan.
Au fond à gauche, le Pic de Ransol (2733 m), à droite, la pyramide régulière du Pic de Mil-Menut (2778 m).
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

(2120 m) Le Malpas.

Le Malpas signifie "le mauvais passage", mais en vérité il se franchit facilement car le sentier se faufile au mieux entre les escarpements, et finalement c'est à une belle et confortable ballade en balcon que nous sommes conviés durant ce passage. En franchissant le Malpas, le sentier contourne en fait le verrou rocheux qui retient les étangs de Fontargente. Quelques minutes après le passage, on parvient à une zone plate à proximité du déversoir du grand étang.

(2150 m) Etangs de Fontargente.

Le sentier passe entre le grand étang qu'on laisse à gauche et un groupe d'étangs plus petits, sur la droite. Après avoir établi le campement, on peut alors pousser jusqu'au Col de Fontargente. Le sentier longe d'abord la rive du grand étang, et poursuit en direction du sud vers le col bien visible. Passer à proximité d'un vieux pluviomètre rouillé et inutilisé. Le sentier aborde alors une zone chaotique, mais facile, où d'énormes blocs succèdent à des pierriers peu inclinés.

Le chemin qui monte vers le col (vu du col). Au second plan, la zone chaotique jonchée de rochers entre les étangs et le col.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

(2200 m) Abri sous rocher (toue).

Un peu avant la sortie de la zone chaotique, passer devant une magnifique toue (abri bâti sous un rocher), dont les murs maçonnés de pierre sèche sont malheureusement en mauvais état. Ensuite traverser toujours vers le sud un replat herbeux où le cheminement devient très facile, avant d'aborder la dernière pente d'une cinquantaine de mètres de dénivelé qui mène au col.

Une "toue" à proximité du Col de Fontargente. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

(2262 m) Col.

Le Col de Fontargente (ou Port d'Incles) est le passage le moins élevé sur la crête-frontière entre la France et l'Andorre (le second étant le Port de Siguer, à 2396 m, plus à l'ouest). Nul doute que ce passage a du voir bien des marchandises transiter discrètement entre ses deux gros cairns situés à l"emplacement exact de la la frontière. D'ailleurs, il arrive encore parfois de rencontrer dans ces parages d'étranges promeneurs, patrouillant en uniforme et armes ...

Du col, on voit en contrebas la station d'Incles et plus au sud, les montagnes formant la frontière hispano-andorrane. L'échancrure du col est très vaste et forme une sorte de replat posé en plein ciel. Un pied de chaque côté de la frontière, on se sent un peu comme un géant, enjambant le monde dans ses bottes de sept lieues, un pied dans chaque pays...

Au Col de Fontargente. Un pied dans chaque pays, on se sent un géant... (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Retour

Le retour s'effectue sans difficulté par le même chemin.